Partagez cette page...

Événement

ART’PERITIF MUSIQUE
Titre
ART’PERITIF MUSIQUE
Quand
30/05/2017 18:30
Centre d'art du théatre de poche - Nouméa
Catégorie
Concert/soirée

Description

L’Art’pé du 9 mai au centre d’art, annulé en raison du cyclone Donna, est reporté au mardi 30 mai à partir de 18h30.
En partenariat avec la SACENC et le POEMART, cette soirée Art’pé met à l’honneur la musique avec le groupe I NU et la peinture avec le peintre-sculpteur Adilio Poacoudou de Canala.
Les artistes, en compagnie de leur invité surprise, seront interviewés en direct par les présentateurs de l’émission Endemix.

UN CONCERT DU GROUPE INU
I NU 3 lettres pour 3 musiciens issus de 3 cultures différentes : Marianne Canehmez, chanteuse et ukuléliste, originaire de Normandie, Hnawejë Canehmez, chanteur et guitariste de Lifou, Enock Pagou-Banehote, guitariste bassiste de Hienghène.
Depuis 2013, la musique de ce trio sans frontières fait le pont entre l'Europe et la tradition kanak. Acoustiques et indéfinissables, leurs sonorités vont métisser toutes les cultures à la fois du jazz, de la soul, du reggae et de la folk et toutes les langues : en drehu, en anglais et en français.
Au programme de leur concert, bossa, funk, maloya…. Les ballades « world music » du groupe invitent au voyage, de Lifou à Cuba, et du Cap Vert à la Normandie avec un métissage poétique et groovy dans lequel, la formation décline à l’envi les thèmes de l’amour, de l’enfance, du voyage et du temps qui passe « on est des grands angoissés de la mort ! » à travers « des paroles globalement humanistes ».
Leur album invite au partage et aux mélanges musicaux, avec la participation de nombreux artistes comme le batteur anglo jamaicain Sam Kelly, un des meilleurs batteur de blues en Angleterre (qui a joué avec Robert Plant, BB King, Chaka Khan et sur la tournée anglaise des Blues Brothers).

UNE OEUVRE DU PEINTRE-SCULPTEUR ADILIO POACOUDOU SOUS LE PORCHE DU CENTRE D’ART
Originaire de Nakety à Canala, Adilio Poacoudou est un plasticien calédonien diplômé de l’école des Beaux-Arts. Depuis son retour de Métropole, il poursuit ses réflexions et ses recherches tout en enseignant.
Après un bac médico-social, il commence un Deug de biologie à Nouméa et s'exerce déjà au dessin en traçant les cellules biologiques. Il n'y a pas de hasard : il tombe sur une annonce d’un centre de formation qui propose une préparation de quatre mois pour passer les concours des écoles d’art en Métropole. En 2003 il tente sa chance et décroche le sésame. Il est alors sélectionné pour partir au festival des Arts du Pacifique à Palau.
En 2004, il fait sa rentrée aux Beaux-Arts d’Angers et là, un autre monde s’ouvre. Duchamp, Buren, Van Gogh le marquent au fer rouge. Son domaine d’exploration s’étend jusqu’au Mali à l’occasion d’un stage.

Ce temps d’exil a permis à Adilio Poacoudou de réfléchir et de mûrir sur ses origines. En 2012, à l’occasion d’une exposition en Normandie, à l’Espace Senghor, il présente un portrait monumental d’Eloi Machoro. Fin de l’année, il rentre en décidant de «prendre le temps d’écouter ici». L’année suivante, il intègre le service animation à la mairie de Canala. Puis il devient professeur d’arts appliqués, à Houaïlou puis à Pouebo.
Et sa vie d’artiste ? «Dans un avenir proche, je vais reprendre», promet-il. Pour l’heure, il peint les murs du Centre d’art et fait découvrir sa vision de l’art : «Inscrit dans une pensée millénaire, je suis assujetti à ma culture. En tant qu’artiste, j’aime être libre de m’exprimer. » Nourri de cet apparent paradoxe, il poursuit sa réflexion. Et veut en faire un miroir, «faire que celui qui regarde se pose des questions …».

 

Lieu

Centre d'art du théatre de poche - Nouméa
Lieu
Centre d'art du théatre de poche - Nouméa
Route/rue
Faubourg Blanchot 6 Bd Extérieur
Code postal
98 800
Localité/ville
Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Description

Contacts et horaires d'ouverture
Horaires d'été
Le centre d'Art passe en horaires d'été à partir du lundi 19 décembre 2016. Ses bureaux seront ouverts du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00 en continu.
Horaires habituels

Le centre d'Art reprendra ses horaires habituels à partir du mardi 14 février 2017.

Fermé au public le lundi.

L'accueil secrétariat est ouvert du mardi au vendredi de 8h à 17h en continu. Tél. : 25 07 50.
Courriel : mairie.centredart@ville-noumea.nc

La billetterie est ouverte en continu :

    le mardi de 9h30 à 18h

    le mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 16h30
    les soirs de spectacle, 1h avant le début de la représentation

Renseignements au 25 07 54. Modes de paiement acceptés : espèces, chèque, cartes bancaires (sauf american express), la billetterie ne prend pas de réservation et de paiement par téléphone.

Tarifs
Le centre d’Art propose plusieurs tarifs d’entrée aux spectacles :

    Plein tarif : tout public ;
    Tarif réduit : moins de 25 ans, plus de 60 ans, titulaires de la carte ISIC (étudiant), jeune, APE, AMG « A », service militaire ou civile volontaire, titulaires des cartes d’accès aux spectacles du centre culturel Tjibaou, du théâtre de l’île, du café-Musiques Le Mouv’, du centre culturel de Dumbéa, et du conservatoire de musique et de danse NC, titulaires du Chèque Culture NC, groupes constitués de 10 personnes au moins, famille à partir de 3 personnes (1 adulte et 2 enfants ou 2 adultes et 1 enfant) ;
    Tarif scolaire : des formules spéciales sont mises en place pour les scolaires (contactez l’équipe du centre d’Art pour plus d’informations) ;
    Tarif Pass pour les titulaires de la carte Pass du centre d’Art + accompagnateur ;
    Gratuité pour les titulaires des cartes handicapés CORH et CTOJH + accompagnateur.

leguide.nc vous recommande...