Centre d’Art : Article L-222
Le centre d’Art de la Ville de Nouméa accueille le groupe « Les Défrayés », un groupe de comédiens amateurs des cours de théâtre de « Pacifique et Compagnie… », accompagné par des comédiens professionnels, pour 9 représentations de la création collective Article L-222, mise en scène par Isabelle de Haas.
Chaque année, ce groupe propose une réflexion sur un sujet de société. Après avoir abordé les thèmes comme la folie (Des gens extraordinaires en 2007), la prostitution (Tu es belle, mon fils en 2008), les rencontres par Internet (Ki Veu 10QT en 2009), les criminels (Criminel en 2010), la maladie d’Alzheimer (Synapses en 2011), le couple (Point de Rupture en 2012), « Les Défrayés » se penchent cette saison sur l’impact du regard des autres dans le parcours de vie de plusieurs personnages.
Cette nouvelle création collective est le résultat d’un travail d’enquêtes, de récoltes de témoignages, de rencontres avec des professionnels (psychologues) et d’écriture commencé en juin 2012.
Ecrite et interprétée par Adeline Blaimont, Mathieu Blindron, Guénolé Bouvet, Dominique Bres, Fleur Choquet, Isabelle Constans, Martine Delanne, Geoffrey Danis, Samira Elafri, Tiphaine Laluque, Steev Maka L., Mariline Masnier, Shun Mastromauro, Benoît Mezy, Edouard Moulin, Susie Roux, Savanah Tillon-Masnier, Jeanne Vassard, Isabelle Verlaguet, Mathilde Vermel, elle raconte, entre humour et émotion, à travers quelques tranches de vies, toutes les fois où le regard des autres intimide, impressionne, influence les opinions comme les comportements. Quand ce regard est perçu comme œil impitoyable qui serait à l’affût du moindre manquement, du plus petit défaut, pour mettre nos personnages ensuite au pilori, voire au banc de la société.
Dans un tribunal peu ordinaire, cinq affaires sont jugées suite aux plaintes déposées par cinq personnages estimant que le regard des autres leur est préjudiciable. Un seul accusé (vous peut être ?), des témoins à charge ou à décharge, quelques magistrats, des jurés (vous peut être ?) et un délibéré… Condamnation ou relaxe, cette issue déterminera si le regard des autres existe vraiment…
Infos pratiques:
Dates des représentations : 25, 26 avril et 1er, 2 et 3 mai à 20h, 27, 28 avril et 4 et 5 mai à 18h.
Tarifs : plein : 1 800 F, réduit : 1 500 F, carte Pass : 1 200 F
© 2016 - Tout droits réservés NC Tourisme - Site utilisant le système SYScasi v3 - Créé par Scasi.com - 2000-2022