Visite guidée en bus :
La mairie de Nouméa organise régulièrement des visites guidées thématiques sur l’histoire de la commune en partenariat avec le cercle du Musée de la Ville. Ce samedi 6 novembre est consacré à Nouméa et au boom du nickel. Il s’agit de la dernière visite de l’année.
Nouméa et le boom du nickel
Yves Cormier, architecte DPLG, présentera les grandes opérations architecturales et urbanistiques des années 1960 et 1970.
Le boom du nickel a en effet, suscité une demande importante de main d’œuvre tant pour les mines que pour l’usine de Doniambo. Cette effervescence a ainsi entraîné de grands bouleversements économiques et sociaux au sein de la cité.
II a fallu loger non seulement les ouvriers mais également toutes les personnes indispensables à la bonne marche d’une ville en pleine expansion : établissements scolaires, hospitaliers, administratifs et commerciaux…
Ce fut la création de nouveaux quartiers (Sainte-Marie, Rivière-Salée …), le début des grands ensembles d’habitat collectif comme les tours de Magenta et l’accession à la propriété individuelle par l’intermédiaire d’organismes immobiliers tel que la SIC.
Informations pratiques
Nombre de places limité à 55. Inscription auprès du musée de la Ville au 26 28 05.
Tarif : 1 000 F (500 F pour les membres du cercle des amis du musée à jours de leur cotisation)
Durée : 2h – de 9h à 11h
Rendez-vous : à 8h45 place de la Moselle (en face du bout du monde)
© 2016 - Tout droits réservés NC Tourisme - Site utilisant le système SYScasi v3 - Créé par Scasi.com - 2000-2022