Le centre d’Art de la Ville de Nouméa accueille du 13 au 23 novembre huit représentations de la pièce de théâtre Les amis du placard de Gabor Rassov, adaptée et mise en scène par Jean-Paul Smadja de la compagnie Les Incompressibles.
Lors d'une vente promotionnelle dans un grand centre commercial, Jacques et Odile s'achètent un couple d'amis.
Ils les gardent dans un placard et les sortent régulièrement afin de passer de bonnes soirées.
Jour après jour, ils se montrent de plus en plus exigeants avec ces amis qu'ils ont tout de même payés peu cher. Et de l'exigence à l'abus, il n'y a qu'un pas…
Note d’intention du metteur en scène, Jean-Paul Smadja
« Sous forme d'une comédie, qui s'avèrera grinçante au fur et à mesure de son déroulement, cette pièce illustre avec férocité et cocasserie un des penchants pervers de notre société : le consumérisme, ainsi que l'individualisme et un peu plus en profondeur sa monstruosité.
Avec Les Amis du placard, l’auteur, Gabor Rassov, met en avant le monstre effrayant qui peut sommeiller en chacun d’entre nous et qui se permet de mettre en place un esclavage humiliant, crime sordide, dans la plus parfaite bonne conscience d'un mercantilisme affiché, justifiant merveilleusement le slogan "satisfait ou remboursé".
La pièce n'est pas un pamphlet satirique et gratuit, car l'absence de jugement ou d'une quelconque condamnation permet d’atteindre l’objectif que le théâtre veut parfois atteindre : être le miroir, déformé ou déformant, d'une société que tout un chacun souhaite meilleure.
Avec la grâce d'une autodérision salvatrice, assaisonnée d'un décalage et d'un humour vivifiants, ce texte se met au défi de provoquer chez le public un regard sincère sur lui et une aptitude à se moquer de lui-même. »
Les comédiens
- Martine Dujet
Née en 1962, elle débute avec la troupe des Tréteaux Calédoniens dirigée par Philippe Amiel et joue dans la Cantatrice Chauve et L'île des Chèvres en 1981. En 1993, elle participe, avec les Ateliers de Théâtre de Nouméa et Isabelle de Haas, à plusieurs pièces Mystero Buffo, Antigone et Candide, avant de jouer dans Le Roi se meurt en 1997 avec la troupe TNC Les Comédiens. En 2009, elle rejoint la compagnie Tandem pour jouer Les Bonnes et Le complexe de Thénardier avec Natalija Stefanovic Frangeul. On la retrouve en 2014 dans Golden Joe mis en scène par Jean-Paul Smadja et Les Incompressibles au théâtre de l'Île.
- Charlotte Collomb
Née en 1980, elle est diplômée des cours Florent à Paris, et a créé la compagnie Les Pêcheurs de Lune à Nouméa avec laquelle elle monte Blanche Neige en 2010, Peau d'Âne en 2011 et Dora en 2014. Elle a joué également, avec la Compagnie Cris pour habiter l'exil, dans les pièces Soudain le dérèglement en 2012 et Retour de Flamme en 2013. Cette année, elle a participé à Golden Joe mis en scène par Jean-Paul Smadja et Les Incompressibles au théâtre de l'Île
- Dominique Jean
Né à Cherbourg en 1971, il se passionne dès le collège pour les arts du théâtre. Il suit l’option théâtre au lycée et intègre en parallèle une troupe professionnelle de théâtre. ll intègre un cours d’art dramatique à Paris, participe à des stages dans différents théâtres parisiens où l’école propose ses services, touche, tour à tour, à l’éclairage, au son en passant par les décors complétant ainsi sa formation. Après plusieurs participations dans des spectacles parisiens, il revient en région, réintègre une compagnie pendant un an avant de partir en Nouvelle-Calédonie en 1993. Il travaillera successivement avec Melissa Becker, Jean-Pierre Paddy, Nicolas Kurtovitch, Jean-Louis Canolle, Isabelle de Hass, avant de monter la compagnie de l’Archipel. En parallèle, il continue à collaborer à des pièces de théâtre.
- Jean-Paul Smadja
Comédien et metteur en scène, il crée la troupe Fleur de Prévert au Maroc en 1970, puis Le Théâtre de l'Heure"en 1982 à Nouméa (café-théâtre). En 1989, il oeuvre à la création des ateliers de théâtre dans les collèges et lycées du Territoire en collaboration avec le vice-rectorat et en devient le coordonnateur jusqu'en 2000. Il rejoint la compagnie Les Incompressibles en 2003 et met en scène de nombreux spectacles, parmi lesquels notamment Combat de nègre et de chiens, Le Barbier de Séville, Le Petit Prince, Montserrat, La Vie sinon rien et tout dernièrement Golden Joe au théâtre de l'Île. Il a écrit et mis en scène Frangins au Théâtre de Poche en 2008.
Infos pratiques
Centre d’Art. 6, boulevard Extérieur, Fauboug-Blanchot.
Dates des représentations : 13, 14, 20 et 21 novembre à 19h30 et 15, 16, 22 et 23 novembre à 18h.
Durée : 1h30.
Plein tarif : 2 500 F / Tarif réduit : 2 000 F / Tarif carte Pass : 1 500 F.
La billetterie est ouverte sur place le mardi de 9h30 à 18h, le mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 16h30, le samedi et dimanche, 1h avant le début de la représentation.
© 2016 - Tout droits réservés NC Tourisme - Site utilisant le système SYScasi v3 - Créé par Scasi.com - 2000-2022